COMPTES PARTAGéS DANS LE COUPLE: PAYER OU TENTER LA GRATUITé

La néobanque Neon lance un compte joint à des tarifs inférieurs au marché. Certains malins trouvent une autre parade. Mais attention, avertissent les banques.

Un compte, deux cartes et une gestion partagée sur une app: la banque en ligne Neon vient de lancer un compte joint pour les personnes qui partagent un ménage, mariées, en couple ou même juste colocataires. Le prix: trois francs par mois et par personne, c'est-à-dire moins que ce que proposent de nombreuses banques traditionnelles. Pas mal, mais juste trop tard pour Corinne* et Emmanuel*, un couple de Vaudois qui venait de sauter le pas des finances communes pour les courses et les factures pour leur bel appartement à Blonay.

Les trentenaires ont choisi d'ouvrir un compte gratuit chez le concurrent Yuh, au nom de madame. Chacun a ensuite chargé la Mastercard dans le porte-monnaie électronique sur son smartphone, puisqu'il est possible de mettre la même carte sur plusieurs appareils, et l'utilise quand il faut, à la Coop ou à la Migros. Alors, pourquoi payer six francs par mois pour un compte joint chez Neon alors que c'est techniquement possible de le faire gratuitement avec un compte individuel?

Un litige, tu pleures

En fait, tant que tout va bien, tout va bien, même si, «en faisant cela, on enfreindrait le contrat conclu», selon un porte-parole de Neon. Mais si le couple se sépare ou qu'il y a conflit, ça va coincer. Avec un compte individuel, celui ou celle qui n'en est pas titulaire n'aura que les yeux pour pleurer. Alors que Neon, si un des détenteurs du compte joint l'alerte d'un litige, «gèlera le compte et n'autorisera plus aucun paiement sortant», tant que la situation n'est pas résolue.

Quant à Yuh, la création d'un compte joint est aussi dans les tuyaux. Mais d'ici que ce soit fait, elle ne veut pas voir partir Corinne et Emmanuel. «Il appartient aux détenteurs des cartes de décider des risques qu'ils souhaitent prendre. Nous ne recommandons toutefois en aucun cas de transmettre les données de la carte à des tiers», dit-elle. Surtout que, dans le pire des cas, on risque de déclencher les alertes anti-fraudes (lire encadré).

*Prénoms d'emprunt

2024-04-30T08:43:58Z dg43tfdfdgfd