LA RENTABILITé DE SWISS S'EST EFFONDRéE AU 1ER TRIMESTRE

Le bénéfice d'exploitation de la compagnie aérienne a chuté de 60% à 30,7 millions. Mais le chiffre d'affaires et le nombre de passagers ont eux augmenté.

Swiss a du plomb dans l'aile au 1er trimestre. En effet, la compagnie d'aviation, filiale du groupe Lufthansa, a réalisé un bénéfice d'exploitation de 30,7 millions de francs pour les trois premiers mois de l'année. C'est 48 millions de francs de moins que l'année passée à la même période, soit un recul de 60%.

La compagnie aérienne explique ce résultat par l'inflation et l'augmentation du coût des carburants. Mais, «ce sont surtout les frais de personnel plus élevés induits par la renégociation des conventions collectives de travail des navigants techniques et commerciaux qui ont pesé sur la balance», écrit-elle.

Swiss garde toutefois confiance, car le 1er trimestre est souvent le plus mauvais de l'année, selon ses dires. «Les deux trimestres à venir constituent notre haute saison et seront décisifs pour le résultat annuel», relève le directeur financier Markus Binkert.

À noter encore que le chiffre d'affaires de la compagnie a lui augmenté de 8,1% entre janvier et mars, soit 8,1 % de plus qu’il y a un an. Ceci grâce à la hausse de 17% à 3,7 millions du nombre de passagers transportés.

2024-04-30T14:44:57Z dg43tfdfdgfd