LA SUISSE A PU EXPORTER DE L'éLECTRICITé CET HIVER

L'hiver très doux a permis à la Suisse de ne pas devoir puiser dans ses réserves. Mais l'alerte est maintenue pour l'hiver prochain. D'autant qu'on a frôlé le black-out le 22 avril.

Bonne nouvelle sur le front de l'électricité. Grâce à un hiver très clément, la Suisse n'a en effet pas dû puiser dans ses réserves de courant. Au contraire. Avec les températures douces et la production exceptionnellement élevée d’énergie hydraulique et nucléaire, notre pays est même devenu un exportateur net, selon la Commission fédérale de l'électricité (Elcom).

Le risque de pénurie s'éloigne donc. «Il n’a pas été nécessaire de recourir à la réserve hydroélectrique de 400 GWh et à la réserve thermique d’environ 460 MW, conservées pour d’éventuelles situations d’approvisionnement critiques en Suisse», fait-elle savoir mardi dans un communiqué.

Ce qui permet de voir la prochaine saison froide sous les meilleurs auspices. «Grâce au bon taux de remplissage des stocks de gaz en Europe et à une meilleure disponibilité des centrales nucléaires françaises, les conditions de l’hiver prochain devraient être plus favorables que celles des deux hivers précédents», estime l'Elcom.

Risques pour l'hiver prochain

La commission ne lève toutefois pas complètement l'alerte, en raison des incertitudes qui subsistent sur le marché mondial du gaz et quant aux possibilités d’importation. «En Suisse, on peut actuellement s’attendre pour l’hiver prochain à une production d’énergie habituelle, mais les prévisions concernant l’énergie hydraulique sont pour l’instant encore très incertaines», ajoute-t-elle. Elle recommande donc de maintenir une réserve d'hiver.

L'Elcom maintient en outre ses recommandations à moyen terme de disposer d’une réserve avec une capacité de puissance continue de 700 à 1400 MW d’ici 2030 ou 2035.

2024-04-30T10:44:18Z dg43tfdfdgfd