LE SALAIRE DU BOSS D’UBS N’A PAS EFFRAYé LES ACTIONNAIRES

Le No 1 bancaire du pays a tenu hier son assemblée générale. La rémunération du patron a été remise en question, avant d’être approuvée.

Neuf mois payés 14,4 millions de francs. Le salaire de Sergio Ermotti, CEO d’UBS depuis la reprise de Credit Suisse, a suscité quelques haussements de sourcils, hier lors de l’assemblée générale de la banque.

Directeur de la Fondation Ethos, Vincent Kaufmann a demandé aux actionnaires de refuser en bloc les propositions de rémunérations prévues pour le conseil d’administration et la direction. Selon la fondation, le Tessinois serait le banquier le mieux payé d’Europe. Même son de cloche du côté de l’association d’actionnaires Actares.

Son président, Fritz Peter, trouve la rémunération «largement exagérée», et appelle à davantage de modération et d’humilité. Plusieurs autres intervenants ont pris la parole en s’inquiétant de la politique des bonus et en mettant en garde la banque afin qu’elle ne retombe pas dans les travers du passé.

Prise de conscience écologiste

Un discours qui n’a pas fait mouche. Président du conseil d’administration, Colm Kelleher a estimé que Sergio Ermotti méritait d’être payé «10 % de plus que ses prédécesseurs» pour le travail abattu depuis son retour à la tête du géant bancaire. Au final, le plan de rémunérations n’a pas effarouché l’assemblée, qui l’a approuvé à 84%.

Les actionnaires ont également ratifié le rapport annuel 2023 à la quasi-unanimité. Celui sur le développement durable a été accepté à 93% des voix. En marge de l’assemblée, des représentants de Greenpeace et d’ONG de pays touchés directement par le dérèglement climatique ont appelé à une prise de conscience écologiste de la part de la banque.

2024-04-24T20:37:11Z dg43tfdfdgfd