LES BANQUES BAISSENT à NOUVEAU LES TAUX D'INTéRêT SUR L'éPARGNE

Le changement de politique monétaire de la BNS impacte déjà les épargnants. Laisser son argent sur un compte sans rien faire reviendra toujours plus à le perdre.

C'était déjà pas mirobolant, ça va devenir encore pire. Depuis un mois, la baisse des taux d'intérêt offerts aux clients sur leur épargne a été amorcée par les banques. L'entreprise de conseil VZ, qui tient un relevé comparatif de ces taux, a constaté qu'une petite dizaine d'entre elles les avait déjà réduits. «Nous nous attendons à ce que d'autres suivent cette politique», dit Roland Bron, directeur de VZ Suisse romande.

L'origine de cette tendance se trouve du côté de la Banque nationale suisse (BNS). Fin mars, elle a baissé pour la première fois son taux directeur. Par conséquent, les banques gagnent moins, entre autres sur leurs dépôts auprès de la BNS. Pour conserver leur marge, affaire très lucrative, elles baissent donc la rémunération de l'épargne de leurs propres clients. La néobanque Neon, par exemple, a annoncé mardi à ses clients réduire le sien dès le 1er mai de 0,25% (à 0,75% au lieu de 1%), la même baisse que celui de la BNS. Il reste toutefois au dessus de la moyenne suisse.

L'épargne a de moins en moins de valeur

Les choses se sont donc faites rapidement pour certaines banques, à peine plus d'un mois après la décision de la BNS. «Elles prennent beaucoup de temps pour adapter le taux de rémunération de l'épargne à la hausse, mais sont très rapides pour l'adapter à la baisse», constate Roland Bron. Le Surveillant des prix avait critiqué les banques, qui ne s'étaient pas pressées pour répercuter les hausses des taux de la BNS quand celles-ci se succédaient.

La situation va donc empirer pour les épargnants alors que, déjà aujourd'hui, la situation n'était pas favorable. Car les taux sur l'épargne sont plus faibles que l'inflation et les montants sur les comptes ont une valeur qui baisse. «En réalité, on perd de l'argent», confirme Roland Bron, pour qui, si l'on veut faire fructifier son argent, «il vaut mieux placer les liquidités dont on a pas besoin à court terme». Avec une vision à long terme, le marché des actions reste parmi les plus intéressants.

2024-05-06T19:09:01Z dg43tfdfdgfd