UN PREMIER TRIMESTRE PAS AU TOP POUR SUNRISE ET SWISSCOM

Les deux principaux opérateurs de Suisse ont dévoilé leurs résultats du premier trimestre avec des fortunes diverses.

Swisscom ne vit pas spécialement ses meilleurs mois. Jeudi, l'entreprise a annoncé ses résultats trimestriels et ils sont mitigés, avec notamment un chiffre d'affaires en baisse mais un bénéfice net en hausse. Swisscom a fait des recettes de 2,7 milliards lors des trois premiers mois de l'année, soit 1,6% de moins qu'à la même période, l'an dernier. «Le nombre de raccordements haut débit sur le réseau fixe a baissé de 1,3% par rapport à l’exercice précédent et de 2,1% pour la télévision», note par exemple l'entreprise. Le nombre d'abonnements mobiles a, lui, légèrement augmenté.

Mais globalement, la situation n'est pas si mal. «Le bénéfice net a augmenté de 2,9% pour atteindre 455 millions», est-il précisé. Swisscom en a profité pour annoncer qu'elle allait faire recours contre la décision de la Commission de la concurrence, qui lui a infligé une amende de 18,4 millions de francs pour violation du droit des cartels, dans le cadre de sa politique de développement de la fibre optique. Les investisseurs ont réagi aux annonces du jour. À 15h, le cours de l'action Swisscom en Bourse baissait de 2,4%.

«Croissance ralentie» chez Sunrise

Du côté de Sunrise aussi, c'est à moitié le sourire et à moitié la moue. Il y a quelques signes positifs, comme le nombre de clients pour les offres de téléphonie et d'internet qui a augmenté. Malgré cela, le chiffre d'affaires du secteur a baissé, notamment «en raison de la baisse des ventes d’appareils». Au total, le chiffre d'affaires de l'entreprise est resté stable. Cette dernière parle d'une «dynamique de croissance ralentie».

«Conformément aux projections, les résultats financiers du premier trimestre de 2024 sont inférieurs aux résultats atteints au quatrième trimestre de 2023», note Sunrise. À noter que l'entreprise devrait entrer en Bourse encore cette année.

2024-05-02T13:37:40Z dg43tfdfdgfd