LES CARTES POKéMON ET YU-GI-OH EXPLOSENT TOUS LES RECORDS

Selon Digitec Galaxus, les ventes de cartes à collectionner, ainsi que les dés pour jeux de rôle, connaissent une forte croissance, grâce à la pandémie et à Netflix.

Les chiffres sont pour le moins parlants. Au premier trimestre 2024, Digitec Galaxus, le géant suisse de la vente en ligne, affiche une augmentation de plus de 50% de ses ventes de cartes à collectionner, par rapport à la même période en 2023. En tête du classement: les cartes Pokémon et Yu-Gi-Oh. «En plus des cartes, nous vendons aussi beaucoup d’étuis», se réjouit la responsable de cet assortiment, Lara Diener. Selon l'entreprise, le boom des cartes à collectionner a commencé avec la pandémie de Covid et elle n'a jamais cessé depuis. Ainsi, Galaxus a vendu 46 fois plus de ces cartes en 2023 qu’en 2019.

Steven Soland, co-fondateur du magasin Pokémon Zadoys.ch, fait le même constat d'augmentation, mais il l'explique par la démographie: «Les enfants des années 1990 ont grandi et ont désormais les moyens financiers de s'acheter davantage de cartes. Notre clientèle est toutefois diversifiée. Nous avons des enfants qui viennent avec leurs parents et des grands-parents qui collectionnent les cartes avec leurs petits-enfants.» Chez Zadoys, la majorité des clients collectionneurs ont entre 20 et 35 ans. Chez Galaxus, environ un quart des acheteurs ont entre 20 et 29 ans et 45% ont entre 30 et 39 ans. Dans 70% des cas, ce sont des hommes.

Stranger Things et Baldur's Gate III

Encore plus spectaculaire, la croissance des ventes de Galaxus de dés pour jouer aux jeux de rôle est de +82% au premier trimestre 2024. «L’engouement pour ces jeux est alimenté par des séries telles que Stranger Things ou des jeux vidéo de rôle comme Baldur’s Gate III», analyse la plateforme.

Globalement, c'est toutefois les jeux de société qui demeurent sur la première marche du podium, dans la catégorie «jouets». Mais les ventes stagnent depuis des années, alors que les cartes, qui occupaient la 6e place remontent au 3e rang. Quant aux dès, anciennement bons derniers, ils sont désormais en 7e position sur 11. À noter que les ventes d'échiquiers avaient bondi avec la sortie de la série Le Jeu de la dame, en 2020, mais elles se sont ensuite écroulées. «On ne s’achète pas tous les jours un nouvel échiquier, mais de nombreuses personnes s’offrent de temps en temps un paquet de cartes à collectionner en espérant que la carte de leurs rêves se trouvera dedans», considère Lara Diener.

2024-04-25T08:09:02Z dg43tfdfdgfd